Tout au long de leur mandat, les membres du Conseil Syndical (CS) adoptent des principes de fonctionnement en commun.
Représentativité :
Chacun des membres du Conseil Syndical, élu par l’Assemblée Générale, représente la totalité de l’ensemble immobilier.
Chacun pourra présenter les particularités de tel ou tel bâtiment, afin d’aboutir à des solutions d’ensemble homogènes, cohérentes et efficaces.
Bénévolat :
Les membres du Conseil Syndical acceptent de donner de leur temps bénévolement pour le bien commun. Chaque membre ne peut s’engager qu’à hauteur de sa disponibilité.
Malgré la possibilité de participer en réunion, soit en présentiel, soit en vidéo, ou de se faire représenter, cela peut parfois entrainer des absences à certaines réunions.
Dans ce cas, les membres absents veilleront à ne pas ouvrir à nouveau les discussions tenues en réunions ni les décisions prises collégialement en leur absence.
Transparence et pédagogie :
Pour chaque nouveau mandat, les principes de fonctionnement du CS seront partagés avec tous les membres élus dès la première réunion du CS, en particulier avec les nouveaux arrivants.
Les sujets complexes travaillés d’abord en Commission de manière approfondie (voir ci-après), sont ensuite présentés aux autres membres du CS dans l’exhaustivité des informations recueillies et
sans filtre.
Une présentation pédagogique est mise en œuvre de façon à s’assurer du partage des connaissances et de la compréhension par tous les membres du CS.
Solidarité :
Les membres du CS participent à une œuvre collective. Ils acceptent la diversité des points de vue. Les décisions du CS sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Les décisions du CS s’imposent à tous ses membres ; elles sont présentées aux copropriétaires en mentionnant, le cas échéant, l’existence d’avis divergents, mais les membre du CS, s’interdisent de faire part de leur opposition à une décision prise par le CS, notamment en AG.
Fonctionnement opérationnel du Conseil Syndical : voir ci-après